La tocophobie, ou la peur de la grossesse et de l’accouchement
La tocophobie une phobie bien particulière
C'est une phobie spécifique par une peur pathologique de la grossesse et de l'accouchement. Elle s'accompagne d'une aversion ou d'un dégoût de la grossesse. Cette peur, peut donner aux femmes et même aux adolescentes, l'impression de mettre leur corps en danger: exprimer par les maux de grossesse susceptibles d'arriver lors de la dite grossesse: douleurs lors du travail, hemmoragies, s'evanouir, vomir etc
Le nombre de femmes présentant les symptômes de la tocophobie serait autour de 10 à 14%.
Il existe 2 types de tocophobie
La primaire: Elle est observée chez la femme n'ayant jamais accouchée. Cette peur de l'accouchement et de la grossesse
provient assez souvent, d'expériences traumatisantes tels que sévices sexuels. Elle peut également découler aussi de récits ou d'émissions dépeignant des accouchements difficiles, épisodes embarrassants voir dangereux.
La secondaire: Cette phobie concerne aussi les femmes ayant vécu une expérience traumatisante lors d'un accouchement précédent. Cet accouchement, n'ayant pas été suivi d'une prise en charge psychologique, peut entraîner l'apparition de cette pathologie. Cela peut également dans la futur relation du couple, un refus de relations sexuelles entre les époux pour exclure la possibilité de grossesse.
Certaines femmes, par cette phobie extrêmement violente, décident de penser à l'avortement en cas de grossesse.
Au départ, ces femmes sont généralement au départ anxieuse, dépressives....
Après l'accouchement
Généralement, selon les études des experts, ces femmes demandent souvent une césarienne. Ensuite la relation avec l'enfant est plus difficile, ou moins satisfaisante, dû à l'impression de souffrance vécue à cause de ce bébé.
Dans le ressenti de ces femmes, après l'accouchement, elles parlent également des différentes phases de la grossesse qui ont pu être une souffrance.
1) la transformation du corps qu'elles n'acceptent pas
2) la sensation du bébé qui bouge, peut être comme un corps étranger..
3) le ventre qui grossit, c'est lourd, désagréable...
4) la peau qu'on trouve moins fine, les vergetures et la cellulite bien plus présente.
Pourquoi l'hypnose pour gérer la tocophobie
Le traitement de cette tocophobie est similaire à celui d'une phobie "classique". L'objectif est de réduire ou de stopper les symptômes qui accompagnent cette dernière. Elle permet de comprendre et de mieux analyser ces symptômes.
L'hypnose, permet d'apprendre à se relaxer, à gérer ses différents stresses. L'hypnose permet également de visiter, de revisiter des moments agréables. Sous hypnose, la femme pourra peut-être visualiser des moments de plaisirs, de bonheur avec un enfant. Il faut réussir à "nettoyer" le ressenti de la femme atteint de tocophobie.
Il faudra plusieurs séances pour bien ancrer que la grossesse, l'accouchement sont quelques choses de naturelles n'entraînant pas forcément de " terribles traumatismes".. Aider toutes ces femmes à découvrir une belle grossesse et un bel accouchement, et de le réaliser, leur permettra peut-être de fonder une famille épanouie avec plusieurs enfants.
Elles pourront dans ce cas de cette phobie est contrôlable et partager leur expérience.
Contactez votre hypnothérapeute à domicile près d'Eaubonne
N'hésitez pas à contacter un hypnothérapeute pour vous conseiller.
Votre hypnothérapeute à domicile sur Soisy-sous-Montmorency, près d’Eaubonne, pourra vous accompagner vers votre objectif.
Le rendez-vous sera renforcé peut-être par un accompagnement audio.
Patrick Verna 01 89 16 21 49
- novembre 2024
- octobre 2024
- août 2024
- juillet 2024
- juin 2024
-
Besoin d'informations ?
-
Besoin de nous appeler ?01 89 16 21 49
-
On vous rappelle